Reprendre le sport après une blessure

Même si je n’en ai pas trop parlé, certains d’entre vous ont entendu parler de ma dernière péripétie. 
En effet, j’ai dû arrêter le sport quelques temps car j’ai été blessée. J’en parlais notamment ici.
Pendant un mois et demi, je n’ai pas du tout pu courir. Car une bursite, c’est assez long à soigner.
J’avais essayé de reprendre l’équitation, mais ça me faisait quand même mal. 
Mais, enfin, j’ai pu reprendre le footing tout doucement voici dix jours.
Vous vous en douterez, je n’ai pas couru dix kilomètres, mais juste 10-15 min, autour du stade. Puis c’est avec soulagement que j’ai pu constater que la douleur avait disparu. 
Par contre, ces derniers jours, c’est mon dos qui fait des siennes. Il était assez contracté, mais j’espère qu’une ou deux séances chez le kiné devrait m’aider à le détendre.

Bref, reprendre le sport après une blessure, nécessite quelques précautions. C’est pourquoi, j’ai envie de les partager avec vous, afin que vous aussi soyez vigilants pour ne pas vous re-blesser. 
1- Ecouter son corps. Si vous sentez encore une douleur, une gêne, une tension, ou tout simplement fatigués, n’allez pas faire de sport, vous risqueriez de vous faire mal à nouveau !
2- Ne pas forcer à la reprise. Surtout, ne vous prenez pas pour une athlète dès la première séance de reprise. Si vous courez une heure en moyenne, partez sur 10/15 min pour la reprise puis allongez vos séances au fil du temps.
3- S’hydrater ! Buvez beaucoup d’eau car déjà il fait chaud, et cela fera du bien à votre corps. Bon ok, je ne vous apprends rien sur ce point. :D
4- Ecouter les conseils des médecins et du coach. Si le médecin vous dit de courir sur l’herbe, alors courez sur l’herbe. Si le coach vous dit et de courir sur l’herbe et de pas forcer pendant plus de 15 minutes, écoutez-le aussi ! Votre corps a besoin de retrouver son rythme d’avant. Ne le brusquez pas car vous pourriez le regretter.
5- Penser au repos ! Je me suis blessée car je suis allée courir un jour où j’étais particulièrement fatiguée. Désormais, j’ai compris la leçon, je m’écoute et surtout je me dis que rater une séance ce n’est pas bien grave.
6- Ne pas zapper les étirements. Parce que c’est important ! Pas besoin d’en faire pendant des minutes et des minutes, mais faites-les régulièrement. Pour ma part, désormais, je les réalise après chaque séance. Avant la douche, c’est mieux, ça détend les muscles.

Et vous, avez-vous des conseils à partager ? Que faites-vous lorsque vous reprenez le sport après une blessure ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire