Conseils aux nouvelles runneuses


Courir n'est pas une activité sportive facile. Au début, oui surtout au début.
Les premières fois, on court quinze minutes, vingt minutes. On s'arrête souvent et on a l'impression de cracher ses poumons. Non vraiment, se mettre au running n'est pas évident. Il faut avant tout une grande dose de motivation.

Moi aussi j'ai débuté. Je me suis accrochée, je n'ai pas lâché mes efforts car je savais que cette discipline me ferai le plus grand bien.
La preuve ci-dessous. En un peu plus de deux ans, j'ai correctement progressé. Je ne cherche pas à faire des miracles mais à être fière de moi et à dépasser mes limites, sans pression.
En 2014, ma vitesse moyenne était de 7,41km/h, en 2016 j'ai augmente cette performance de 21%. Résultat encourageant.

Je cours en moyenne une fois par semaine, entre 45 min et 1 heure. Cela me suffisait jusqu'à maintenant, mais cette année je me suis fixée des objectifs parce qu'estime être capable de les atteindre.
Bien sûr, pas d'obligation, surtout si vous débutez !
De ma courte expérience, voici ce que je peux vous conseiller.

1. Ne vous découragez pas dès votre première sortie. Ce sont les premières qui sont les plus difficiles. Accrochez-vous, croyez en vous !
2. Allez jusqu'au bout de ce chemin. 100 mètres, 200 ou 300 ? Oui vous pouvez le faire, le plus gros est derrière vous.
3. Soyez régulière dans vos séances. Toutes les semaines, oblige. Bien sûr, accordez-vous des breaks si votre corps vous dit Stop, ou pendant les vacances estivales.
4. Mangez léger avant de partir courir. Un fruit ou quelques céréales, au minimum 30 minutes avant d'enfiler vos baskets. Sinon, la digestion risque d'être dif-fi-ci-le. -__-
5. Equipez-vous bien ! Non non, pas la paire de baskets qui traîne au fond du placard. Offrez-vous des chaussures dignes de ce nom. N'hésitez pas à vous faire conseiller par les vendeurs. Ce sont vos pieds, vos jambes et votre dos qui vous remercieront !...
6. Si la motivation a du mal à venir, courez avec une copine. Bon je vous avoue que je suis une solitaire, je préfère être seule pour partir quand je veux et courir au rythme qui me convient. :)
7. Optez pour une seconde discipline sportive pour ne pas vous lasser du running. Danse, fitness ou même VTT, du choix il y en a !
8. Enregistrez vos performances sur votre mobile. Au moins vous pourrez connaître votre évolution de semaine en semaine.
9. Hydratez-vous au retour de votre course. Votre corps en a besoin, et votre cerveau aussi. :)
10. Mon dernier mot : faites-vous plaisir, pas de pression, le sport est fait pour se DETENDRE ! :)

Commentaires

  1. Super article, j'ajouterais les séances de fractionnés, qui sont ludiques et permettent de progresser rapidemment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice ! :) Tu as raison pour les séances de fractionnés, mais je t'avoue que j'en fais pas du tout.
      Je vais pourtant tester ça car j'ai vu que mon appli mobile Runtastic m'en proposait.
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Merci pour le partage, tu donne de super conseil à ceux qui veulent vraiment se remettre au sport, j'adore!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Top ton article! Je pense qu'il pourra bien servir aux nouvelles runneuses et on se retrouve bien dans ce que tu dis :)

    RépondreSupprimer
  4. Je dirai qu'il vaut mieux faire 2 petites séances de 20 minutes par semaine au début plutôt qu'un gros entrainement indigeste et décourageant. En tout cas ça a marché pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Ca ne sert à rien de courir 60 minutes si notre corps n'est pas encore habitué. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés